LE BALADEUR DU PARC BEAUMONT DE PAU
Un parcours de 10 minutes en immersion sonore

Le Baladeur des Baladeurs

Le Baladeur du parc Beaumont (64) est un projet faisant la synthèse des possibilités du Baladeur Géonef. En faisant le tour du parc, il est possible d’entendre plusieurs atmosphères comme le kiosque à musique et ses promeneurs, les légendes de madame Gabouty, l’étang et le poème de la comtesse de Noailles, le vieux jardinier et ses arbres qui sont des exemples parmi d’autres. Les scénettes se suivent mais ne se ressemblent pas.

L’art et la nature forment un thème à part entière pour des séquences ou des balades artistiques, où musique et poésie résonnent harmonieusement avec les paysages, les jardins et les forêts comme la séquence près de l’étang. Ces arts se conjuguent pour nourrir la rencontre intime entre le voyageur et la nature observée, sentie et ressentie.

Cette balade a pour but d’exposer le fonctionnement du Baladeur Géonef et ses déclinaisons possibles. Il a été créé comme démonstration lors du Salon du e-tourisme de Pau, en octobre 2020.

L’application n’est plus entretenue et n’est plus disponible au téléchargement.

Un concentré d’atmosphères variées...

Le guide-conférencier : pour accompagner le visiteur

Il vous accueille au palais pour accompagner votre balade jusqu’au kiosque en expliquant le principe du baladeur. À votre rythme ! Le guide est très patient. Il a d’autres rendez-vous mais le pouvoir spécial du guide virtuel lui permet d’être présent partout à la fois.

Le guide-conférencier sécurise l’expérience en accompagnant le visiteur sur le parcours. Il renseigne sur le fond et donne ses conseils pour mieux voir, raconte les anecdotes et reste proche du visiteur.

La place du kiosque : une scène 3D dynamique et interactive

Le Kiosque est à la croisée des chemins. Écoutez la musique, mais prêtez l’oreille aux piétons, joggeurs, cyclistes, trottinettes qui passent autour de vous pour traverser ce rond-point très fréquenté !

Ce lieu concentre une multitude de bruitages et d’évènements dans une logique spatiale et temporelle complexe qui interagit avec le mouvement du visiteur.

Madame Gabouty : un récit authentique des habitants

Elle se trouve à l’intersection. Asseyez-vous sur l’un des quatre bancs et écoutez son récit des histoires, mystères et légendes du passé.

Ce récit d’habitant est la mémoire vivante des lieux. Il invite à remonter le temps dans l’épaisseur des expériences humaines révélées par des anecdotes et des voix captivantes.

Admirez l’étang : la balade lyrique et poétique

« Comme un vase, qui contient jusqu’à l’extase la force vive ou la langueur... » Écoutez les vers d’Anna de Noailles, dernière propriétaire privée de ces lieux, dans l’enchevêtrement musical des violons et clavecins du Canon de Pachelbel.

L’art et la nature forment un thème à part entière pour des séquences ou des balades artistiques, où musique et poésie résonnent harmonieusement avec les paysages, les jardins et les forêts. Ces arts se conjuguent pour nourrir la rencontre intime entre le voyageur et la nature observée, sentie et ressentie.

Jardin pyrénéen : rencontre avec le personnage

Traversez le jardin pyrénéen et rencontrez le jardinier. C’est un passionné. Il vous parlera des essences de plantes rares et vous montrera les arbres remarquables.

Dans la visite guidée théâtralisée, l’acteur est un personnage issu du thème. Contrairement au guide-conférencier, il fait partie de l’histoire et vous raconte son point de vue personnel. Plus vivant mais plus distant, le personnage peut être contemporain (le jardinier) ou d’époque (troubadour, seigneur...).

Au théâtre : un évènement simulé dans un lieu bien réel

En arrivant au théâtre, vous allez assister à la fin d’un spectacle. Soyez discret pour ne pas gêner les autres spectateurs !

Un lieu de culture, une salle de spectacle, est virtuellement animé par le son. La musique et les bruitages sont réalistes mais le public et les acteurs sont absents. L’absence visible avec la présence audible suscite un questionnement sur la réalité sociale et physique d’un lieu.